Ce qu’il faut retenir

Modifié par Clemni

Les roches sédimentaires détritiques sont de nature variée mais sont toutes constituées de particules sédimentaires solides plus ou moins cimentées entre elles, issues de l’érosion d’une roche préexistante.

La transformation d’un sédiment meuble en une roche dure et cohérente est un processus appelé diagenèse. Il implique un enfouissement du sédiment qui entraîne sa compaction, avec :

  • perte d’eau ;
  • augmentation de la densité ;
  • multiplication des points de contact entre les particules sédimentaires solides, à température et pression croissantes avec la profondeur.

Ceci favorise les réactions chimiques et permet la cimentation des particules solides. Ce phénomène confère dureté et cohérence à la roche résultante.

Les roches sédimentaires détritiques formées en un lieu donné dépendent :

  • des apports en éléments géologiques (particules solides issues de l’érosion) ;
  • du milieu de sédimentation, qui contrôle la structure des dépôts ;
  • des apports en éléments biologiques (restes ou traces d’êtres vivants pouvant s’y fossiliser).

Le principe d'actualisme postule que les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient également valables dans le passé. En l’appliquant, il est possible, à partir de l’étude d’une roche sédimentaire (structure des dépôts, nature des fossiles), de reconstituer le paléoenvironnement du milieu de sédimentation et ainsi de retracer, par l’étude des strates sédimentaires les plus anciennes au plus récentes, l’histoire géologique d’une région.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0